loading ...
OpenClose
loading ...
Création de site wordpress guadeloupe

Création de site Web en Guadeloupe : Les questions à se poser avant de se lancer

Le monde du numérique en Guadeloupe est encore en émergence, trop peu de sociétés ou d’entrepreneurs misent sur le web comme levier de croissance pour leurs business, et pourtant bien maîtrisé et adapté au marché local de la Guadeloupe le web est un formidable outil de croissance pour votre entreprise.
Mais avant de se lancer dans la création de votre site internet en Guadeloupe il est important de se poser ces quelques questions.

==> Mon site correspond t-il au public de la Guadeloupe ?

La première image que vos visiteurs se feront de vous est celle que vous leur présenterez au travers de votre site web. Un visiteur de Guadeloupe doit en effet se retrouver et retrouver ses repères lorsqu’il naviguera dans votre site internet. Je vous recommande donc fortement l’utilisation d’image que vous aurez produit vous même ( par l’intermédiaire d’un photographe ou d’un illustrateur ) et de termes de localisation de votre site internet en Guadeloupe, par exemple : afficher dans votre bannière un nom de ville ou de localité afin d’ancrer immédiatement votre visiteur dans un contexte guadeloupéen. Afficher des expressions locales ( sans pour autant tomber dans le cliché ) et porter un soin particulier aux images d’illustrations, qui devront elles aussi être localisées ( j’entends par là que l’utilisation d’une illustration sortie d’une base de donnée d’image d’une blonde souriante avec un casque pour la page « nous contacter » est en mon sens une belle erreur de communication).

 

image site web local guadeloupe

Selon vous : quelle image est plus adaptée à un site « Guadeloupe ? »

Exemple d’un bon élève : air caraibe, l’utilisation d’avatars localisés renforce la proximité avec le client

==> Mon site est-il accessible ?

Avec un nombre de plus en plus grand de foyer équipé de la l’ADSL, la Guadeloupe est relativement bien équipée au niveau structurel pour une navigation fluide sur les PC de bureau. Mais si la question du « poids » du site ne se pose pas pour la version PC de votre site, il est indispensable de la prendre en compte pour une version mobile de votre site. En effet la consommation de l’internet mobile en Guadeloupe grimpe en flèche depuis ces dernières années, mais malheureusement est très inégalement répartie sur le territoire et l’utilisateur final est très impatient, il risquerait de quitter votre site internet ou faire une nouvelle recherche sur Google si votre page met trop longtemps à charger ses images ou ses données.
Mon conseil serait donc d’éviter de surcharger vos pages d’accueil, de privilégiez dès que possible des images d’illustrations aux photos, d’évitez les vidéos en plein écran ou les slides trop gourmands dès les débuts. Par contre une fois le visiteur acquis, il sera plus enclin à attendre un contenu qu’il a lui même sollicité ( galerie photos, vidéos, grille tarifaire etc. ) donc pensez à la structure et à l’organisation des pages de votre site en amont de la création, cela vous économisera du temps de travail et donc au final des coûts de productions.

 

optimisaton performance web guadeloupe

Exemple d’un test de performances pour ma page d’accueil

==> Mon site est-il bien référencé en Guadeloupe ?

Trop peu de site prennent en compte le référencement local, si en métropole par exemple la zone d’influence d’une entreprise n’est pas limitée à son département, la situation en Guadeloupe est complètement différente. En effet de par notre isolement il est logique que la grande majorité des clients potentiels consomment le produit en Guadeloupe ou accèdent à votre site web par l’intermédiaire de recherche localisée, c’est-à-dire en tapant sur Google « service recherché » + Guadeloupe , ou pour certains de manière encore plus précise en tapant le nom de la commune et de la localité pour des services de proximité ( boulangerie, boucherie, médecin, coiffeurs etc. ) or trop peu de sites web que j’ai consulté mettent en valeur leurs adresses et préfèrent se concentrer sur des mots clefs plus généraux et donc forcement plus compétitifs ce qui en mon sens est une erreur de stratégie. De plus, le paysage web de la Guadeloupe regorge de petit site de découverte, de tourisme et de bon plan recensant d’autres sites web; pourquoi ne pas faire l’effort d’y figurer si votre activité correspond aux services proposés ?

==> Comment faire mon site web en Guadeloupe ?

J’ai tendance à assimiler la création d’un site internet à la construction d’une maison, on peut tout faire seul mais il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels, au moins pour certaines phases indispensables de la construction de votre site web.
La création de site web en Guadeloupe n’est pas différente du reste du monde si ce n’est que les prestataires y sont moins nombreux et donc la concurrence est moins acharnée qu’en Île de France par exemple. La dématérialisation et le télétravail peuvent vous permettre de faire appel à des professionnels du web à distance mais je vous conseil de faire appel à des prestataires locaux avec lesquels vous pourrez échanger plus facilement lors des différentes étapes de la création de votre site web.

Inscrire son entreprise sur Google est important !

==> Quels sont les tarifs pour la création de site web en Guadeloupe ?

Je n’ai pas remarqué de grande différence entre les tarifs proposés au premier abord par les différents webmaster en Guadeloupe. En effet les offres proposées semblent calquer sur les tarifs « normaux » de la profession. Pour ma part j’ai fait le choix de proposer 4 formules avec des niveaux de prestations variables, afin de pouvoir répondre au besoin de chaque client en fonction de son niveau d’implication et de sa volonté d’investissement dans le secteur Web. Chez BigBenWeb, les premiers prix commencent à 300€ HT et grimpent jusqu’à plus de 3000€ HT  avec une moyenne des prestations située entre 600 et 1200 euros pour une grande majorité des clients. Chaque prestation ayant un caractère unique par nature, le meilleur moyen d’évaluer le tarif de la construction de votre site web est de prendre un Rendez vous avec un Webmaster en Guadeloupe et d’établir avec lui une étude de votre besoin, ensuite de vous aider à établir le cahier des charges de votre futur site.

 

tarif site internet guadeloupe

==> Combien de temps prend la création d’un site web ?

temps de travail site web
Encore une fois, tout dépend du cahier des charges de votre site web, et là encore il faut dissocier jour de travail effectif et délai de livraison; car souvent ce qui prend le plus de temps dans la création d’un site web ce n’est pas la partie technique ou la mise en place du site mais plutôt les échanges entre le client et le webmaster. Donc, avant de vous lancer dans la création technique de votre site et de faire appel à un webmaster en Guadeloupe je vous conseille fortement d’avoir bien mis à plat chaque spécificité de votre site et d’écrire le plus précisément possible le contenu de chacune des pages de votre site. Il m’est arrivé de boucler la mise en ligne d’un site de plus de 15 pages en 2 jours car l’ensemble du contenu du site avait été pensé, rédigé, relu approuvé bien avant mon implication dans le projet. Avec l’expérience j’observe quand même une tendance qui correspond en moyenne à :

  • 1 semaine environ pour un site vitrine
  • 2 à 3 semaines pour des sites institutionnels
  • 2 à 6 semaines pour certains sites e-commerces

Mais ces délais sont encore une fois dépendants du travail de préparation du client et de son niveau d’implication

Suis-je prêt pour me lancer dans la création d’un site web ?

Pour conclure, je dirais que la création d’un site web est une aventure trépidante et intéressante mais à laquelle il faut se préparer et dans laquelle il faut surtout s’impliquer si l’on veut en retirer un bénéfice, si vous avez des questions ou si vous souhaitez réaliser votre site web en Guadeloupe n’hésitez pas à me le faire savoir. Je saurais vous accompagner et vous guider dans cette aventure soit en temps que webmaster classique ou bien en vous formant aux différentes facettes de la réalisation d’un site web.

Crédits photos :
http://www.freepik.com
Designed by katemangostar / Freepik call girl
Designed by Asier_Relampagoestudio / Freepik call boy
Designed by Graphiqastock / Freepik temps de construction

Back To Top